C'est quoi l'hortithérapie ?
Plus qu’une activité de jardinage, l’hortithérapie est une rencontre entre l’humain et la nature. À travers le soin apporté aux plantes, chacun cultive son équilibre, nourrit son esprit et développe un bien-être durable. Découvrez comment cette approche prend vie à travers mes ateliers d’hortithérapie.
Comment l'hortithérapie éveille nos souvenirs et nos émotions ?
Chaque geste au jardin réactive des souvenirs, stimule les sens et nourrit notre lien profond avec la nature.
Pourquoi avons-nous des plantes vertes dans notre maison ?
Les plantes ne sont pas que décoratives. Elles apportent une sensation de vitalité, purifient l’air, créent une atmosphère apaisante et rappellent notre lien à la nature.
Leur présence contribue à réduire le stress, à améliorer la concentration et à instaurer un sentiment de bien-être dans notre quotidien.
Prendre soin d’une plante, c’est aussi prendre soin de soi. L’arroser, l’observer grandir, la voir s’épanouir : autant de gestes simples qui éveillent notre attention et stimulent notre besoin d’apporter du soin.
Pourquoi dès la petite enfance sommes-nous attiré par le vivant ?
Dès la petite enfance nous sommes attirés par ce qui bouge, des feuilles qui se balancent avec le vent, l’eau d’une cascade qui coule, un animal qui se promène dans un parc, une rose de couleur rouge, etc…
Au quotidien, une multitude d’éléments nous attire, nous interroge, nous émerveille, c’est ce que l’on nomme la biophilie. La biophilie est partie intégrante de l’hortithérapie.
Le concept de l'hortithérapie
Chaque geste au jardin réactive des souvenirs, stimule les sens et nourrit notre lien profond avec la nature.
L’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et les végétaux au fil des saisons comme support de médiation thérapeutique, encadrée par un professionnel formé. Cette pratique associe le contact avec la nature et des objectifs de santé adaptés aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Elle est reconnue par des organismes comme la Société Française d’Hortithérapie comme une discipline thérapeutique à part entière.
Plus qu’une simple activité de jardinage, l’hortithérapie est centrée sur la personne : soignés, accompagnants et résidents participent à des ateliers qui favorisent la détente, la mobilité, l’estime de soi et le lien social. Le végétal devient un médiateur bienveillant, permettant de stimuler les sens, d’éveiller les émotions et de renforcer le bien-être global. Pour en savoir plus sur mon parcours et ma formation, consultez la page qui suis-je.
Cette approche douce et inclusive agit sur la santé physique, psychologique et sociale, tout en valorisant le plaisir de créer, de partager et de se reconnecter au vivant.
À qui s'adresse l'hortithérapie ?
Enfants, adultes, seniors ou personnes en situation de handicap : l’hortithérapie s’adapte à chaque âge et chaque besoin.
Enfant
Adulte
Sénior
Personne en situation de handicap
Personne en affection longue durée
Personne malvoyante
Les bienfaits de l'hortithérapie
Une pratique thérapeutique qui réduit le stress, stimule la mobilité et renforce le lien social grâce au végétal. Des recherches scientifiques confirment ces effets : selon une étude publiée dans Scientific Reports, passer au moins 120 minutes par semaine dans la nature améliore significativement la santé physique et mentale. Si vous souhaitez vivre ces bienfaits, explorez l’accueil au jardin que je propose.
Emotionnel
- Réduit le stress et les tensions
- Améliore la santé mentale
- Favorise une humeur positive
- Renforce l’estime personnelle
- Développe la confiance en soi
Physique & Sensoriel
- Améliore l’endurance
- Diminue la perception de la douleur
- Améliore la motricité fine et globale
- Favorise la coordination des gestes
- Éveille les cinq sens
Social
- Renforce le lien à l’autre
- Améliore les échanges
- Encourage le partage
- Réduit le sentiment d’isolement
- Développe l’empathie et l’écoute
Découverte & Observation
- Favorise l'union avec la nature
- Maintient le lien aux saisons
- Suscite la curiosité et l’admiration
- Stimule la concentration
- Inspire une vision positive du vivant
Quelques articles supplémentaires...
La santé par la reconnexion au naturel – Kathy Willis
La biologiste Kathy Willis explique comment le contact avec la nature et le jardinage peuvent améliorer la santé physique et mentale.
Le potager, remède à l’isolement des seniors
Cet article de Reporterre explique comment les jardins partagés et les potagers peuvent lutter contre l’isolement des personnes âgées. Le jardinage devient alors un véritable outil de lien social, de bien-être et de stimulation, au cœur des pratiques d’hortithérapie.
120 minutes par semaine dans la nature pour améliorer sa santé
Les recherches de la biologiste Jenny Brockis montrent que passer au moins 120 minutes par semaine dans la nature peut améliorer significativement la santé physique et mentale. Un argument supplémentaire pour encourager les activités en extérieur et les approches comme l’hortithérapie.
